Foie souris mâle - stéatose

Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation : des perturbations métaboliques différentes selon le sexe

Les souris mâles exposées aux pesticides prennent du poids et deviennent diabétiques. Les souris femelles sont protégées de ces effets mais présentent d’autres perturbations métaboliques.

L’originalité de l’étude menée par les chercheurs de l'Inra et de l'Inserm à Toulouse réside dans le choix des conditions expérimentales : un cocktail de six pesticides testé, le mode d’exposition des souris par l’alimentation, les doses choisies (équivalent de la dose journalière admissible pour l’homme) et la durée de l’étude (1 an).

  • Différents paramètres ont été étudiés (poids corporel, tolérance au glucose, analyse du sang et des urines, métabolisme du foie) pour évaluer les conséquences de l’exposition à ce cocktail de pesticides à faible dose sur l’homéostasie métabolique.
  • Les résultats obtenus montrent que le mélange de pesticides induit des troubles métaboliques significatifs chez tous les animaux mais différents selon leur sexe (dimorphisme sexuel). Les mâles présentent un diabète, une accumulation de graisses dans le foie (stéatose), et un surpoids significatif. Les femelles montrent des perturbations hépatiques (stress oxydant) et une modification de l’activité du microbiote intestinal.
foie male normal
Foie male steatose

Foie de souris mâle non exposée aux pesticides

Foie de souris mâle exposée aux pesticides pendant un an présentant une accumulation de lipides

Les différences de réponse entre mâles et femelles seraient liées à des capacités de détoxification des pesticides spécifiques de chaque sexe, qui entraineraient l’activation de mécanismes moléculaires distincts au niveau hépatique.

***

Voir le communiqué de presse complet sur le site Inra national

*****

FDS EUROPEEN FEDER

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet NEWPOM ("Pesticides dans les pommeraies. De la mesure de l’exposition à l’évaluation des impacts") cofinancé par la Région Occitanie et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 16 août 2018 | Rédaction : Inra Service Presse/RGV