Composition de l'équipe

Olivier PUEL, Ph.D., HDR
Ingénieur de recherche
Responsable de l'équipe BioToMyc
Tél : +33 582 06 63 36
E-mail : olivier.puel[at]inrae.fr ([at] = @)

• Olivier anime l'équipe depuis le 1er septembre 2021. Recruté en 1998 comme ingénieur de recherche, Olivier a initié plusieurs thématiques liées à la toxinogénèse dont notamment l’étude génétique de la biosynthèse de la patuline qui a fait l’objet de son doctorat en 2007. Outre un volet moléculaire, il a développé des méthodologies de marquage de mycotoxines par des isotopes stables. Par la même occasion, il a acquis un savoir faire dans la production, la purification et la caractérisation de métabolites secondaires d’origine fongique.
Isabelle.Oswald

Isabelle OSWALD, Ing. Agro, Ph.D., HDR
Directrice de recherche (DREx)
Directrice de l'Unité Mixte de Recherches TOXALIM
Tél : +33 582 06 63 66
E-mail : isabelle.oswald[at]inrae.fr ([at] = @)

• Isabelle Oswald a animé l’équipe BioToMyc de 2002 à 2021. Elle s’intéresse aux effets des mycotoxines sur le porc en analysant les effets de ces toxines sur la réponse immunitaire et sur la fonction de barrière intestinale. Isabelle Oswald est expert à l’ANSES (Comité Résidus et Contaminants Chimiques et Physiques contaminant), à l’ILSI (International Life Sciences Institute), et à l’EFSA (groupes de travail « détoxifcation des mycotoxines » et « toxines de Fusarium »). Elle participe à plusieurs comités éditoriaux (Veterinary Immunology and Immunopathology, Journal of Animal Sciences, The Open Veterinary Science Journal et ISRN Veterinary Science).
Laura SV 2

Laura SOLER-VASCO, DMV, PhD
Chargée de Recherche
Tél. : +33 582 06 64 03
E-mail :laura.soler-vasco[at]inrae.fr ([at] = @)

• Laura a obtenu son diplôme (2005) et son doctorat (2010) en médecine vétérinaire à l'Université de Murcie en Espagne. Elle a effectué plusieurs séjours postdoctoraux en Espagne (Université de Murcie), en Belgique (KU Leuven) et en France (INRAE-Val de Loire, site de Tours) avant de rejoindre l'équipe en 2016. Ses principaux intérêts scientifiques sont l'étude de la physiopathologie intestinale porcine, le développement de nouvelles techniques de diagnostic vétérinaire et l'utilisation de la protéomique appliquée en sciences animales.
Sophie_2016

Sophie LORBER, PhD, HDR
Chargée de Recherche
Tél : +33 582 06 63 58
E-mail : sophie.lorber[at]inrae.fr ([at]=@)

• Sophie a rejoint l’équipe en janvier 2016. Après un doctorat en biochimie végétale et un post-doctorat à la BASF (Allemagne), Sophie a été recrutée à INRAE en 1995. Ses activités de recherche étaient centrées sur les glutathion transférases et le devenir chimique des pesticides et plus largement des contaminants organiques chez les plantes. Depuis 2016, ses travaux se réorientent sur l’étude de la voie de biosynthèse de la patuline et de sa régulation.
PPinton

Philippe PINTON
Ingénieur de Recherche, PhD
Tél : +33 582 06 63 74
E-mail : philippe.pinton[at]inrae.fr ([at] = @)

• Philippe a d’abord travaillé au CEA puis a été recruté à INRAE en 1993 au Laboratoire de Génétique Cellulaire avant de rejoindre l’unité en 2001. Il contribue au développement des outils d’analyse des effets des contaminants alimentaires et à celui des approches expérimentales sur animaux, des modèles de culture cellulaire et d’explants intestinaux utilisés dans l’équipe. Il conduit un sujet de recherches sur les effets des mycotoxines sur le tissu intestinal qui a constitué le sujet de son doctorat obtenu en 2012 à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Thierry Gauthier

Thierry GAUTHIER
Ingénieur de Recherche, PhD
Tél : +33 582 06 63 81
E-mail : thierry.gauthier[at]inrae.fr ([at] = @)

• Après un diplôme d’ingénieur en Biotechnologie (INSA Toulouse, 1986) et un doctorat en physiologie cellulaire (Université de Toulouse, 1989), Thierry Gauthier a d’abord travaillé comme chercheur dans un start-up française développant des immunosuppresseurs. Il a rejoint INRAE en 1993 au sein du service de valorisation économique puis en tant qu’adjoint au chef du département Santé Animale pour les questions de partenariat avec l’Industrie. Depuis 2009, Il est ingénieur de recherche au sein de TOXALIM où il a conduit des études de toxicologie relatives à des mycotoxines, des fongicides et le 4-hydroxynonénal (produit d’oxydation des lipides alimentaires) selon des approches in vitro. Ses travaux ont porté sur la compréhension des mécanismes de toxicité au niveau cellulaire et moléculaire. Depuis janvier 2022, il fait partie de l'équipe « Biosynthèse et Toxicité des Mycotoxines » où il est impliqué dans l'étude de la réponse cellulaire suite à des expositions à des mycotoxines.
Sylvie

Sylvie PUEL
Technicienne de recherche
Tél : +33 582 06 64 62
E-mail : sylvie.puel[at]inrae.fr ([at] = @)

• Sylvie a intégré le Centre INRAE de Toulouse en 2005 en tant que technicienne en chimie analytique. Par son expérience, elle possède un savoir-faire dans le domaine de la quantification de substances xénobiotiques ou endogènes (mise au point et validation de méthodes) par des techniques de chromatographie liquide couplée à la détection UV, Fluo ou spectrométrie de masse. Elle est également impliquée dans des missions d'intérêt collectif (cellule qualité, déléguée du personnel, membre du conseil d'unité et membre du conseil administration de l'ADAS). En 2017, Sylvie a rejoint l'équipe.

Personnels temporaires

Inconnue

Delphine PAYROS
Post-Doctorante 2020-2022
E-mail : delphine.payros[at]inrae.fr ([at] = @)

• Thématique de recherche : Impact d’une mycotoxine sur la génotoxicité.
C ZETINA-E5

Chrystian ZETINA
Post-Doctorante 2021-2023
E-mail : Chrystian-Del-Carmen.Zetina-Serrano[at]inrae.fr ([at]=@)

• Thématique de recherche : Emploi de composés naturels pour inhiber la production des mycotoxines par les moisissures toxinogènes : applications au champ et sur ensilages.
Marion Garofalo

Doctorante 2019-2022
E-mail : marion.garofalo[at]inrae.fr ([at] = @)

• Thématique de recherche : Impact d’une mycotoxine sur la génotoxicité.
Nadia

Nadia TATAH
Doctorante 2018-2022
E-mail : nadia.tahtah[at]inrae.fr  ([at] = @)

• Sujet de la thèse : Rôles de VelB dans le développement et le métabolisme secondaire de Penicillium expansum.
C AYOUBI-E5

Carine AYOUBI
Doctorante 2019-2022
E-mail : carine.al-ayoubi[at]inrae.fr  ([at] = @)

• Sujet de la thèse : Evaluation de la toxicité de la versicolorine A par des approches omiques.
Bernadette Willoquet

Bernadette WILLOQUET
Doctorante 2021-2024
E-mail : bernadette.willoquet[at]inrae.fr  ([at] = @)

• Sujet de la thèse : Interaction entre deux mycotoxines, l’aflatoxine B1 et le déoxynivalénol : effet sur les enzymes à cytochrome P450.

Anciens membres de l'équipe

Joelle Laffitte

Joëlle LAFFITTE
Technicienne de Recherche INRAE

Joëlle a travaillé au Centre de Recherche INRA de Bordeaux de 1989 à 1997. Elle a rejoint le Centre de Recherche de Toulouse en 1997 où elle a travaillé en tant que technicienne. Elle a développé une solide expertise technique sur l'analyse de l'expression des protéines. Elle a également réalisé de nombreux protocoles expérimentaux allant de l'expérimentation animale à l'analyse biochimique et cellulaire. Elle a participé à plusieurs projets scientifiques tout en assurant la gestion des stocks de consommables de l'équipe.

O ROCHER-E5

Ophélie ROCHER
IE INRAE 2018-20222

• Après un stage de Master 2 en 2017 portant sur le développement d'un microarray pour étudier le rôle de certains gènes dans la régulation du transcriptome chez Penicillium expansum, Ophélie a rejoint l'équipe en 2018 en tant qu'assistant ingénieur puis ingénieur d'études en 2019.
Alix

Alix PIERRON
Post-Doctorante 2019-2021

• Thématique de recherche :Toxicité du déoxynivalénol et de ses dérivés chez le porc.
Jean-Denis-Bailly_small

Jean-Denis BAILLY
Professeur à l'ENVT

Christopher

Christopher HERNANDEZ
Doctorant 2018-2021

• Sujet de la thèse: Modulation de la mycotoxinogenèse par des extraits naturels : identification des composés actifs et caractérisation de leur mécanisme d'action.
Anthony

Antony EL KHOURY
Doctorant 2018-2021

• Sujet de la thèse : Le rôle des polyphénols dans la mycotoxinogenèse : cas de l'aflatoxine B1.
T FERNANDES-E5

Thiago FERNANDES
Post-doctorant 2020-2021

• Thématique de recherche :Régulation du métabolome chez plusieurs espèces d'Aspergillus par des modulateurs épigénétiques.
Tarek Lahjouji

Tarek LAHJOUJI
Doctorant 2017-2020

• Sujet de la thèse : Effet de la zéaralénone, seule ou en mélange, sur l'intestin.
S WANG-E5

Shuai WANG
Post-doctorant 2019-2020

• Thématique de recherche : Modulation de la toxicité de la fumonisine par les lipides.
Imourane Alassane

Imourana ALASSANE-KPEMBI, DVM, PhD.

• Thématique de recherche : Profil transcriptomique de la toxicité intestinale des mycotoxines.
MAnon Neves

Manon NEVES
AI INRA 2016-2020

• Après un stage portant sur l'étude des effets des pesticides sur le métabolisme des cellules hépatiques, Manon a rejoint l'équipe en 2016 en tant qu'assistant ingénieur. Elle travaille sur les effet des mycotoxines in vivo et in vitro.
Chloe

Chloé TERCIOLO
Post-doctorante 2017-2018

• Thématiques de recherche : Relation entre le DON et les hormones de satiété et modulation de la toxicité de la fumonisine par les lipides.
Su_site_2016

Su LUO
Doctorante 2016-2019

• Thématique de recherche : Effets du cadmium et du déoxynivalénol chez les mammifères.
Abdullah

Abdullah KHOSHAL
Doctorant 2017-2020

• Thématique de recherche : Effet de la toxicité combinée des mycotoxines émergentes et réglementées.
Joya

Joya MAKHLOUF
Doctorante 2013-2019

• Thématique de recherche : Caractérisation de la biodiversité des souches d’Aspergillus de la section Flavi, dans les produits alimentaires commercialisés au Liban, grâce a une approche moléculaire, métabolique et morphologique.
Laura COSTES

Doctorante 2014-2018

• Thématique de recherche : Modulation négative de la toxinogénèse fongique par des composés d’origine naturelle.
Christelle

Christelle EL HAJJ ASSAF
Doctorante 2015-2018

• Thématique de recherche : Régulation de la voie de biosynthèse de la patuline et influence de facteurs de transformation sur la production de jus de pomme trouble.
Sylviane Bailly

Sylviane BAILLY, DMV
IE INP-ENVT

• Sylviane a rejoint l’équipe en janvier 2012. Après sa formation vétérinaire et quelques années de pratique en clientèle, elle a créé un laboratoire d’analyse spécialisé dans l’analyse mycologique des aliments. Après 7 ans d’activité, son intérêt pour la recherche l’a incitée à rejoindre une équipe de recherche, d’abord à l’ENVT puis au sein de Toxalim. Sylviane est spécialiste en mycologie (identification morphologique des espèces fongiques) et a participé à l’ensemble des travaux menés sur le contrôle de la toxinogenèse fongique.
Amaranta

Amaranta CARVAJAL-CAMPOS

• Thématique de recherche : Caractérisation des Aspergillus de la section Flavi : les marqueurs moléculaires comme outils pour démasquer les espèces cryptiques.
Thanh 2016

Thanh-Huong LE
Doctorante 2015-2018

• Thématique de recherche : Toxicité du mélange de deux contaminants, le cadmium et le déoxynivalénol, sur les mammifères
Thais Hautbergue 2016

Thaïs HAUBERGUE
Doctorante 2014-2017

• Thématique de recherche : Caractérisation du métabolome secondaire de Penicillium par marquage isotopique et spectrométrie de masse.
B ALEKSIC

Brankica ALEKSIC
Post-doctorante 2016-2017

• Thématique de recherche : Caractérisation de production de mycotoxines lors du développement d’espèces fongiques toxinogènes sur des matériaux utilisés dans l’aménagement intérieur des habitations.
Isaura Caceres

Isaura CACERES
Doctorante 2013-2016

• Thématique de recherche : Elucidation des différents mécanismes d’action des produits naturels sur l'inhibition de la production d'aflatoxines.
Selma Snini

Selma SNINI
Post-doctorante 2016

• Thématique de recherche : Caractérisation des effets toxiques de la versicolorine.
Rhoda El Khoury

Rhoda EL KHOURY
Doctorante 2013-2016

• Thématique de recherche : Maîtrise du risque aflatoxique, utilisation d'extraits naturels et mise en évidence de leurs mécanismes d'action.
leticia

Leticia MURATE
Postdoctorante 2014-2015

• Thématique de recherche : (i) Toxicité du déoxynivalénol et de son dérivé déépoxydé; (ii) Toxicité de l’aflatoxine sur l’intestin de porc.
Photo P_ Goubeyre

Pascal GOURBEYRE
Post-Doctorant 2013-2015

• Thématique de recherche : Expression de récepteurs de composés microbiens le long du tractus digestif de porcs sains.
Inconnue

Sabria MIMOUN
Post-Doctorante 2013-2015

• Thématique de recherche : Effets d’un ingrédient nutritionnel enrichi en superoxide dismutase (SOD) sur le système immunitaire du porc.
sophal

Sophal CHEAT
Doctorant 2012-2015

• Thématique de recherche : Effets individuels et combinés des trichothécènes déoxynivalénol et nivalénol ex vivo and in vivo sur la muqueuse intestinale de porc.
Joanna Tannous

Joanna TANNOUS
Doctorante 2011-2014

• Thématique de recherche : Caractérisation du facteur de régulation spécifique de la voie de biosynthèse de la patuline.
Patricia Cano

Patricia CANO
Doctorante 2010-2013

• Thématique de recherche : Caractérisation du métabolome de Fusarium graminearum : détection et effets sur la barrière intestinale.
Julie Seeboth

Julie SEEBOTH
Doctorante 2010-2013

• Thématique de recherche : Effets du déoxynivalénol et des autres fusariotoxines sur la réponse immunitaire intestinale porcine.
DSC_0419

Bertrand GRENIER
Doctorant 2008-2011

• Thématique de recherche : Effet de l’exposition à un régime co-contaminé en mycotoxines chez le porc, et évaluation de stratégies de contrôle.