En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ENVT Logo INP-EI purpan Logo UPS-Tlse3

Toxalim

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Equipe

L’équipe COMICS

L'équipe E12 COMICS

Laurence HUC

photo Laurence 2

ORCID ID : 0000-0002-0336-7559
ResearcherID: J-1888-2014
researchgate

Chargée de Recherche (CR1)
Magistère ENS-Lyon, PhD, HDR
Tel : +33 582 06 63 20
Fax : +33 561 28 53 10
Email : Laurence.Huc@inra.fr

  • Laurence a effectué sa thèse en toxicologie moléculaire et cellulaire dans le laboratoire INSERM U620, sous la direction de Dominique Lagadic-Gossmann, sur la régulation du pH intracellulaire au cours de l’apoptose induite par le benzo[a]pyrène, un hydrocarbure aromatique polycyclique, dans des cellules hépatiques. Elle a ensuite travaillé en postdoctorat à l’université d’Oxford sur le pH intracellulaire dans les cellules cardiaques, puis à l’Imperial College de Londres dans le laboratoire Experimental Medicine and Toxicology sur l’apoptose induite par des agents anticancéreux. En octobre 2008, elle a été recrutée pour développer des études moléculaires et cellulaires en toxicologie alimentaire. Dès lors, elle a notamment travaillé sur le stress mitochondrial induit par le bisphénol A, sur l’étude de la mort cellulaire et de la détoxication du 4-hydroxynonenal dans les cellules normales et pré-cancéreuses coliques selon un processus de cancérogenèse darwinienne.

Elisa BOUTET-ROBINET

photo Elisa 2

ORCID ID : 0000-0002-5223-4568
ResearcherID:  Q-1342-2015
researchgate

MCU en Toxicologie, Faculté de Pharmacie
PharmD, PhD, HDR,
Tel : +33 582 06 63 44
Fax : +33 561 28 53 10
elisa.boutet@univ-tlse3.fr

  • Elisa, pharmacienne de formation, a effectué une thèse en pharmaco-toxicologie des récepteurs couplés aux protéines G, au sein des Laboratoires Pierre Fabre, se spécialisant dans la signalisation cellulaire. Après un post-doctorat à l’Inserm (Laboratoire de Biologie et Pathologie Digestive) et un poste d’ATER, Elisa a été recrutée comme maître de conférence en Toxicologie en 2005 à l’Université Paul Sabatier, au sein de l’UFR de Pharmacie. Elle a d’abord travaillé en épidémiologie et santé publique, en collaboration étroite avec l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de développement (ISPED) de Bordeaux dans le cadre de l’exposition professionnelle aux pesticides. Afin de développer des projets d’épidémiologie moléculaire, Elisa a rejoint l’équipe de Bernard Salles au CNRS puis ToxAlim en 2011, où elle a d’abord étudié des pesticides et leurs capacités à générer des dommages à l’ADN, sur des cohortes d’agriculteurs, en coordonnant deux projets INCA Cancer Environnement. Elle a diversifié ses recherches en étudiant la génotoxicité des pesticides et d’autres contaminants (dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire par exemple) sur des modèles expérimentaux pertinents dans le contexte de l’exposition alimentaire.

 

Liana ARNAUD

liana
  • Doctorante, 2018-2020 (Projet METAhCol)

Camila DE OLIVEIRA-BARROS

camila
  • Stagiaire Master 2 « Analyse des risques sanitaires liés á l'alimentation » AgroParisTech, 6 mois

Amin GHARBI

Amin
  • Stagiaire 5ème année de Pharmacie (DFA2), Université Paul Sabatier (Toulouse), Stage Recherche, 6 mois (Projet PestiBG, collaboration Hervé Perdry, Université Paris-Sud)

Servane LE PAGE

servane
  • Stagiaire 3ème année AgroParisTech, stage de fin d’études, 6 mois

L'équipe           Nos Recherches       Nos Productions