En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal INSA INSERM CNRS Metabohub UNIV

Metatoul

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Empreintes métaboliques

Une empreinte métabolique est une analyse rapide (approches haut-débit) d’un échantillon biologique effectuée par RMN ou spectrométrie de masse. L’empreinte métabolique sert de base à une approche chimiométrique (métabonomique) visant à mettre en évidence des facteurs discriminants au sein d’une population d’échantillons, soit pour du phénotypage haut-débit, soit pour la recherche de biomarqueurs. Pour cela des empreintes sont collectées pour chaque échantillon. Chaque empreinte (chaque spectre) est ensuite décomposée (phase de réduction de données) pour générer un jeu de données caractéristiques de l’échantillon.

Une analyse statistique (PCA, PLS, etc.) est ensuite appliquée sur l’ensemble des échantillons pour faire ressortir des facteurs discriminants.

spectre

Analyses proposées : 

 

Stats

 

A ces analyses s’ajoutent également des analyses structurales réalisées par RMN et/ou par spectrométrie de masse, destinée à l’identification de composés inconnus (produits naturels, contaminants, métabolites produits in vivo ou in vitro chez l’animal ou le végétal, etc…). 

Structural

Recherche et Développements dans le domaine des empreintes métabolique :

  • Développement de méthodes Exposomiques par screening LC-HRMS de métabolites d'intérêts (suspect screening)
  • Développement de méthodes de prises d'empreintes LC-HRMS à partir de diverses matrices biologiques ou de différentes conditions chromatographiques
  • Développement de méthodes de prises d'empreintes 1H-RMN à partir de diverses matrices biologiques.

Nous contacter...