Présentation

Présentation

Innovations thérapeutiques et résistances (InTheRes) est une unité dédiée aux innovations thérapeutiques. Son but est de réduire l’usage des antibiotiques et des antiparasitaires afin de lutter contre les résistances des bactéries et des parasites. Cette unité mixte se trouve sous la tutelle de l’Inra Occitanie-Toulouse et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, son site de localisation principal, et dépend au niveau national du département Santé animale.

L’émergence de résistances aux anti-infectieux constitue un problème écologique et sanitaire global dont l’une des causes est l’usage de ces médicaments en élevage. Au cœur de cette question, l’unité InTheRes est dédiée à la recherche sur les innovations thérapeutiques pour la réduction et l’optimisation des usages des antibiotiques et antiparasitaires.

En élevage, l’usage des anti-infectieux (antibiotiques et antiparasitaires en particulier) peut provoquer l’apparition de résistances. Or, la multiplication et la diffusion de résistances aux antibiotiques constitue un problème majeur de santé publique. Par ailleurs, l’indispensable évolution de l’agriculture vers une plus grande durabilité à laquelle aspirent les citoyens, questionne l’usage de ces anti-infectieux.

Les travaux menés au sein de l’unité visent à proposer des stratégies de contrôle des infections économes en antibiotiques, en développant des combinaisons thérapeutiques innovantes ainsi que des modalités d’interventions en élevage construites à partir des outils de détection et de "monitoring" issus de l'agriculture de précision.

Au final ces stratégies ont pour objectif de :

  • minimiser les risques pour l’homme de l’émergence et la diffusion de résistances aux antibiotiques et antiparasitaires à partir des systèmes d’élevage ;
  • garantir la santé et le bien-être des animaux par la lutte contre les maladies d’origine infectieuse dans le respect des écosystèmes environnementaux ;
  • préserver l’efficacité de ces classes thérapeutiques.

InTheRes s’intéresse ainsi :

  • à divers agents pathogènes, en particulier aux bactéries du genre Pasteurella à l’origine de maladies respiratoires chez les animaux d’élevage, et aux nématodes gastro-intestinaux parasites, dans la perspective notamment de développer de nouvelles associations thérapeutiques ;
  • aux microorganismes commensaux, avec pour objectif de réduire l’impact des traitements médicamenteux sur les microbiotes intestinaux ou environnementaux.

L’unité mobilise connaissances et outils de plusieurs disciplines : biologie, pharmacologie et mathématiques. Soucieuse de s’ouvrir à la médecine humaine, InTheRes travaille également de concert avec des équipes médicales des centres hospitalo-universitaires partenaires, dont le CHU de Toulouse, dans le domaine de l’optimisation des posologies, par des approches de modélisation pharmacologique et de médecine personnalisée.

Cette nouvelle unité contribuera au plan Écoantibio mené par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Structuration interne :

  • Thérapeutiques individualisées
  • Bactéries pathogènes Vs. antibiotiques
  • Antibiotiques : Microbiotes et Résidus
  • Résistance aux antiparasitaires

Ressources humaines :

Date de modification : 14 mars 2019 | Date de création : 12 mars 2019 | Rédaction : Pbh