En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal MAB CEFS Réintroduction du bouquetin des Pyrénées

Accueil

LE CEFS

Le CEFS (Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage) est spécialisé dans l’étude du comportement des grands herbivores (cervidés et bovidés) et des écosystèmes dans lesquels ils sont des consommateurs de végétaux et des proies pour les chasseurs et les grands carnivores. Ses travaux favorisent une approche centrée sur l’individu et le suivi à long terme d’individus marqués, de leur naissance à leur mort si possible.

Nos études sont centrées sur les mécanismes proximaux à l’origine du comportement des individus, mais elles incluent des approches évolutives en abordant les conséquences de certains comportements sur leur valeur adaptative. Nous portons un intérêt croissant aux phénotypes comportementaux individuels (i.e. personnalités ou syndromes comportementaux) et cherchons à comprendre comment ces phénotypes se maintiennent dans les populations. Dans ce cadre nous utilisons des techniques de capture marquage recapture, la télémétrie GPS, l’observation directe et des outils génétiques. Notre modèle d’étude principal est le Chevreuil qui est le grand herbivore le plus largement distribué en Europe. Nous poursuivons le suivi à long terme d’une population en milieu naturel dans le sud-ouest de la France et réalisons des études comportementales fines dans un élevage situé à proximité du laboratoire.

Nos recherches ont des implications dans la gestion durable des populations de grands herbivores et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Nos travaux contribuent au développement d’outils adaptés à la gestion des populations d’espèces gibier (Chevreuil, Cerf élaphe, Mouflon méditerranéen, Isard) ainsi qu’à la conservation d’espèces menacées (Beira, Cerf-cochon de Bawean, Bouquetin ibérique).