En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site Agir INP Toulouse logo membre Labex SMS Institut de convergence #Digitag Institut Carnot Plant2Pro

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires

Geneviève Nguyen

Photo de Geneviève Nguyen
© G.Nguyen
Maître de Conférences en Economie à l'INP-ENSAT, HDR

Coordonnées

Geneviève Thi Dieu Phuong Nguyen

Maître de Conférences HDR en Economie à Toulouse INP-ENSAT

Département des sciences économiques, sociales et de gestion
Toulouse Institut National Polytechnique – Ecole Nationale Supérieure Agronomique

B.P. 32607
31326 Castanet-Tolosan Cedex

Tél. : +33(0)5 34 32 39 32 / +33(0)6 81 11 79 74
Fax : +33(0)5 34 32 39 01

Courriel : genevieve.nguyen[at]ensat.fr

Thématiques d’enseignement et de recherche

 Thématiques d’enseignement :

  • Politiques agricoles 
  • Economie du développement durable et économie internationale 
  • Economie des organisations et des relations inter-entreprises 
  • Economie de l’environnement et controverses environnementales

 Thématiques de recherche :

  • Agriculture et environnement : action collective et adoption des pratiques environnementales, rôle des apprentissages collectifs, évaluation des politiques agri-environnementales
  • Evolution et coexistence des formes anciennes et nouvelles d’organisation de la production agricole et des services aux entreprises agricoles (conseil, sous-traitance, financement)

 Diplômes

2014 : Habilitation à diriger des recherches en économie soutenue à l’INPT le 7 juin 2014. Mémoire réalisé sous la direction du Pr. Claude Ménard (Université de Paris Panthéon-Sorbonne) : « Les organisations et institutions agraires face à l’incertitude : une approche néo-institutionnaliste de leurs interactions et transformations ». Jury composé de Jean-Marie Codron (INRA), Danielle Galliano (INRA-Présidente), Jean-Philippe Platteau (Université de Namur), Egizio Valceschini (INRA-Rapporteur), Guido Van Huylenbroeck (Université de Ghent-Rapporteur).

1998 : Ph.D. en économie agricole, Department of Agricultural, Environmental and Development Economics, Ohio State University (Etats-Unis). Thèse réalisée sous la direction du Pr. Douglass H. Graham : « Food insecurity and the evolution of indigenous risk-sharing institutions in the Sahel ». Thèse primée.

1994 : Master of Arts en sciences économiques (micro et macroéconomie), Departement of Economics, Ohio State University.

1991 : Diplôme d’ingénieur en agronomie tropicale, Ecole Supérieure d’Agronomie Tropicale (Montpellier). Spécialisation en économie agricole.

1990 : Diplôme d’ingénieur agronome, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (Nancy). Mémoire primé.

Parcours professionnel

Depuis septembre 2000 : Maître de conférences en sciences économiques (CNU 5) à l’Institut National Polytechnique – Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT). Chercheuse membre titulaire de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 1248 INRA-AGIR (équipe Odycée).

1998-2000 : Contrat postdoctoral, CIRAD - Département Territoires-Environnement-Acteurs.

1993-1998 : Graduate Research and Teaching Assistant, Department of Agricultural, Environmental and Development Economics, Ohio State University.

 Activités d'enseignement

 200 heures équivalent TD de cours dispensés en :

  • en 1ère, 2ème et 3ème année de la formation d’ingénieurs (voie classique et voie par apprentissage) des établissements de Toulouse INP (ENSAT principalement ; ENSIACET et EI Purpan)
  • dans les formations de Master co-habilités par l’INPT (Master Ecosystèmes et Anthropisation, Master Agrofoodchain).

 Encadrements de projets tutorés en entreprise, d’étudiants en formation par apprentissage, de stages de 2ème année et de stages de fin d’études ingénieur.

 Formation à la recherche avec participation aux séminaires à l’Ecole doctorale TESC, encadrement de mémoires de master 1 et 2 et co-encadrement de thèses (5 thèses co-encadrées).

Activités de recherche

 Participation aux projets de recherche suivants :

  • H2020 Agrilink sur la recomposition du conseil agricole, 2017-2020
  • PSDR IV Reproinnov sur les innovations organisationnelles en agriculture, 2016-2020
  • Contrat privé sur la recomposition de sous-traitance en agriculture, 2015-2017
  • ANR Légitimes sur l’introduction de légumineuses dans les territoires, 2014-2018
  • ANR Sunrise sur l’adaptation de la culture de tournesol au changement climatique, 2011-2018
  • ANR Agrifirme sur la caractérisation de nouvelles formes d’organisation de la production agricole, 2010-2013, co-animation du projet et responsable d’une tâche
  • ANR MicMac sur la gestion qualitative de l’eau, 2009-2013
  • Projet européen FP7 BioBio sur l’élaboration d’indicateurs de la biodiversité, 2009-2012
  • PSDR-CCRDT III Eausage sur la gestion qualitative de l’eau, 2005-2009
  • Projet européen LIFE Concert’Eau sur la gestion qualitative de l’eau, 2005-2008
  • PSDR-CCRDT II Agriculture et territoires sur la gestion qualitative de l’eau, 2003-2005, co-responsable scientifique projet
  • Projet européen INTERREG Aménités sur l’évaluation des aménités territoriales, 2000-2002
  • Projet européen INTERREG NTIC sur le développement du numérique dans les territoires ruraux, 2000-2002

Responsabilités scientifiques et administratives

Depuis septembre 2015 : co-responsable du Master international Agrofood Chain, diplôme national de master en 2 ans co-accrédité par Toulouse INP et l’ENSFEA, formation entièrement en anglais.

Depuis septembre 2016 : membre du comité éditorial de la revue Economie Rurale.

2013-2015 : membre du Conseil d’Orientation Scientifique de la Société Française d’Economie Rurale.

2012 et 2014 : participation à l’expertise en 2012 des projets ANR-Agrobiosphère et en 2014 de bourses CIFFRE-ANRT.

2009-2012 : direction du département des sciences économiques, sociales et de gestion à l’INP-ENSAT.

2002-2012 : participation au Comité de direction élargi de l’INP-ENSAT.

2002-2006 : co-direction de la spécialisation DAA Agromanagement.

2002-2008 : membre du bureau de direction de l’UMR Dynamiques Rurales, 2002-2012.

2002-2008 : membre du Conseil scientifique de l’INPT.

Autres activités professionnelles : formation continue et expertise

 2017-2018 : participation à un ouvrage collectif sur l’évolution de l’emploi et de l’activité agricole », Centre d’Etudes et de Prospective, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

 Diverses interventions auprès des organismes professionnels agricoles :

  • 2013-2017 : Participation aux réflexions et évènements organisés par la Société Centrale d’Agriculture de l’Aveyron (anciennement Société Royale et Centrale d’Agriculture).
  • De 2010 à 2015 : Formation des élus à la Caisse Nationale de la Mutualité Sociale Agricole sur les thématiques : « Avenir de la Politique Agricole Commune », « Crises agricoles », « Evolution de l’agriculture française ».
  • 2016 : Intervention sur la sous-traitance de A à Z à l’assemblée générale des Entrepreneurs des Territoires de Poitou-Charentes.
  • 2014 : Interventions sur les nouvelles formes d’organisations de la production agricole pour des cabinets de conseils en Bretagne (Progestion) et en Midi-Pyrénées (Gascoges).  
  • 2013 : Participation à la journée de rencontre départementale de l’agriculture organisée par la Chambre Départementale d’Agriculture du Tarn pour réfléchir sur le programme de développement agricole et agroalimentaire tarnais.
  • 2013 : Intervention et animation de deux ateliers de formation sur l’entrée de capitaux externes en agriculture, à l’Université des Métiers du Conseil du Centre d’Economie Rurale France, Toulouse.

Missions d’expertise de 1993 à 2002, en Afrique de l’Ouest et Asie pour la mise en place et l’évaluation de systèmes financiers ruraux, réalisées à la demande d’institutions internationales (Banque Mondiale, Union Européenne), d’ONG (CIDR, GRET, etc.) et d’autres organismes (CIRAD, Banque Sud-Africaine de Développement, Ministère des Affaires Etrangères français.

Responsable de 1998 à 2000 des modules de formation continue sur les thématiques « L’évaluation de la demande des ménages en services financiers » et « L’évaluation de l’impact des systèmes financiers décentralisée » au Centre National d’Etudes Agronomiques des Régions Chaudes (CNEARC) à Montpellier et au Centre d’Etudes Financières et Bancaires (CEFEB) à Marseille.

Responsable entre 1998 et 2000 de la conception, l’administration et l’animation d’un portail Internet francophone sur la microfinance « Pôle Microfinancement » pour le CIRAD et le GRET : gestion de bases de données, animation d’un forum de discussion, rédaction de bulletins d’information hebdomadaires et de divers documents pratiques à destination des professionnels.

 Langues

 Anglais (courant), vietnamien (langue maternelle).

 Micro-informatique

  • Traitement de texte et tableurs : Word, Excel, Powerpoint
  • Base de données : Paradox, Access
  • Traitement statistique : SAS, SPSS, Shazam, LIMDEP, ModaLisa, Alceste
  • Programmation : Gauss, Fortran, Matlab

 Prix et avancement de grade

2015 : passage en Hors-classe sur contingent CNU 5.

1998 : Prix de la meilleure thèse 1998, Department of Agricultural, Environmental and Development Economics, OSU. Thèse présentée par OSU au concours des thèses en économie de l’American Association of  Agricultural Economics.

1995 : reconnaissance de l’excellence du parcours scolaire par the Honor Society of Agriculture Gamma Sigma Delta, The Ohio State University.

1990 : Prix de la Fondation Xavier-Bernard de l’Académie d’Agriculture de France récompensant le projet de fin d’études d’ingénieur réalisé dans le cadre d’un projet de recherche conjoint entre le CNRS de Nancy et l’Université de Dacca au Bangladesh : « Etude des systèmes de production rizicole au Bangladesh en vue de l’introduction d’une nouvelle technique de fertilisation du riz ».

Documents à télécharger