En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site Agir INP Toulouse logo membre Labex SMS Institut de convergence #Digitag Institut Carnot Plant2Pro

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires

Julie Labatut

Photo de Julie Labatut
© J.Labatut
Chargée de recherche INRA en sciences de gestion.

Coordonnées

Julie Labatut                                                                                                           
INRA, UMR 1248 Agir, Equipe Odycée
BP 52627. F- 31326 Castanet-Tolosan Cedex
Tel. : +33 (0)5 61 28 53 64
E-mail : julie.labatut[at]inra.fr

Recherches

Julie Labatut est chargée de recherche en science de gestion. Ses recherches portent sur les instruments de gestion, les processus d’innovation et la gestion des biens communs. Elle analyse le domaine du "gouvernement du vivant", notamment dans le cas de la sélection animale et de la biodiversité domestique. En étudiant les rapports entre Etat, science et industrie de la sélection animale, elle s’intéresse aux différents instruments scientifiques, techniques, de gestion qui permettent de concevoir, de produire et d’échanger des ressources génétiques (index génétiques, contrôle laitier, insémination artificielle, grilles de qualification, etc.). Ses travaux visent à identifier les effets attendus et inattendus de ces instruments, leur rôle dans la dynamique des connaissances au sein de dispositifs, et leurs modes d’intervention dans le processus de gestion de ces ressources. Ses travaux portent à la fois sur l’émergence de dynamiques civiques et territoriales de sélection animale et de gestion des ressources génétiques, et sur le développement de nouvelles technologies d’évaluation des animaux (génomique) dans un contexte de libéralisation des marchés de la sélection. Elle développe des approches autour des « biens communs » pour comprendre comment différentes formes de coopération sont mis en œuvre et déstabilisés dans la gestion de ressources communes. Ses cas d’étude sont principalement les ovins laitiers, les bovins laitiers et les abeilles.
Julie Labatut coordonne deux projets au sein du Méta-Programme SELGEN, co-anime un réseau du Département SAD autour de l’Agriculture Numérique et anime le Challenge « TIC et services de conseil » au sein de l’Institut de Convergence #DigitAg et participe au réseau « Abeilles et Sociétés". 

Expérience professionnelle 

2017 - 1er au 31 mars: Visiting academic at Massey University, Palmerston North, New Zealand

2009 – 2010 : Visiting research fellow à la London School of Economics, Department of Accounting

2005-2009 : Attachée Scientifique Contractuelle à l’INRA, département SAD, UMR AGIR (Toulouse). Recherche-intervention auprès de      la filière ovine laitière dans les Pyrénées-Atlantiques.

2004 – 2005 : Animatrice du CEMA Purpan (Centre d’Études et de Modernisation Agricole).

2003-2004 : Responsable de la rédaction d’un livre sur Raymond Lacombe à l’association SOL ET CIVILISATION (Paris)                              

2003 : Chargée de mission à l’INRA/SAD Unité SICOMOR de Toulouse dans le cadre d’un programme de recherche sur les compétences des agents de développement rural (LEARN)

Diplômes

2009  Doctorat en Sciences de Gestion, CGS Ecole des Mines de Paris et INRA SAD Toulouse/UMR AGIR. « Gérer des biens communs, processus de conception et régime de coopération. Le cas de la gestion des ressources génétiques animales »

2006  Master Recherche GDO (Gestion et Dynamique des Organisations), Paris, Ecole des Mines de Paris, Ecole Polytechnique, Université de      Paris X-Nanterre, ESSEC, ESCP-EAP. Sujet de mémoire « Coopération dans la gestion des ressources animales et végétales : une approche      par les instruments et la dynamique collective des connaissances »

2005  Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ESSOR (Espaces, Sociétés Rurales, Logiques Economiques). Sujet de Mémoire « La participation des femmes aux innovations sociales en agriculture »

2003  Diplôme d’Ingénieur en Agriculture, Ecole d’Ingénieur de Purpan, Toulouse, spécialité Développement Durable et Agriculture. Sujet de Mémoire : « La relance de la culture du Safran dans le Quercy, Etude de l’action collective et de son accompagnement »

                                                    

Documents à télécharger