En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site Agir INP Toulouse logo membre Labex SMS Institut de convergence #Digitag Institut Carnot Plant2Pro

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires

Danielle Galliano

photo personnelle
© D. Galliano
Danielle Galliano est directrice adjointe de l'UMR 1248 AGIR. Elle est Directrice de Recherche et Habilitée à Diriger des Recherches en économie au département Sciences pour l’Action et le Développement de l'INRA. Elle est également chercheuse associée au LEREPS.

Coordonnées

Danielle Galliano
INRA, UMR 1248 AGIR, équipe Odycée
BP 52627 F- 31326 Castanet-Tolosan Cedex
Tel INRA : 05 61 28 53 66 / Tel  Université  : 05 61 12 87 17
Courriel : danielle.galliano[at]inra.fr

Danielle Galliano est Directrice de Recherche et habilitée à diriger des recherches en économie au Département SAD (Sciences pour l’Action et le Développement) de l'INRA. Elle est directrice adjointe de l'UMR 1248 AGIR et animatrice de l’équipe Odycée. Elle est également chercheur associée au LEREPS.

Recherches actuelles

Parmi les thèmes investis, le programme de recherche a porté tant sur l’analyse des innovations techniques que sur les changements organisationnels induits par ces innovations. Il cherche à mettre en évidence les conditions de diffusion et d’acceptabilité des innovations par les différents acteurs des filières et notamment celles qui portent sur les innovations agro-écologiques et environnementales. Le lien entre nouvelles technologies et changement organisationnel est notamment étudié à partir du cas de l’adoption des systèmes de traçabilité dans l’agroalimentaire.  Plusieurs thèmes sont investigués tels que l’analyse des freins et leviers de l’innovation dans les organisations de faible taille ou le rôle de l’organisation spatiale de la firme dans le processus d’innovation.

L’idée est aussi d’approfondir de manière plus globale les dynamiques territoriales de l’innovation et notamment le rôle des processus de proximité et de la nature des externalités spatiales des zones de localisation sur l’innovation. Une des hypothèses centrales des travaux est que l’interaction entre les bases technologiques de la firme et les ressources puisées dans son environnement constituent la clef de lecture de sa performance innovatrice. Le mode d’organisation interne et les formes de coordination externes des acteurs pour innover constituent alors des variables clefs pour analyser les comportements innovateurs.

 

Ses recherches actuelles portent sur plusieurs thèmes et projets en cours :

  • Changements techniques et organisationnels dans les firmes et les filières de l’agro-alimentaire (PSDR REPRO INNOV)
  • Les processus d'adoption et de diffusion des innovations agronomiques (projet IA SUNRISE, ANR Légitimes)
  •  Les déterminants de l'innovation environnementale dans les entreprises agro-alimentaires (thèse) et les exploitations agricoles (thèse)
  •  Rôle des externalités spatiales dans la performance innovatrice des firmes – Innover dans les espaces à faible densité (LABEX SMS - EUROLIO)
  •  Les déterminants et les impacts de l’adoption des systèmes de traçabilité et de l’usage des TIC dans l’agriculture et l’agro-alimentaire (Programme FUI GEOWINE, IC DIGITAG, PSDR)

Ses domaines de recherche sont l'Economie Industrielle, l'Economie des organisations et l'Economie spatiale. Elle a mené de nombreux travaux d'Economie Appliquée sur les firmes des industries Agro-alimentaires. Ses travaux sont menés en collaboration avec les instituts nationaux de la statistique économique (INSEE, SESSI, SSP) et dans le cadre du réseau EUROLIO (European Localized Innovation Observatory). Elle est par ailleurs  membre du groupe de recherche sur la Proximité. Elle est également membre de plusieurs sociétés savantes dont l'ASRDLF, l'ERSA, la SFER, l’ENEF et le Réseau de Recherche sur l'Innovation.

Responsabilités

2011-         : Directrice adjointe de l'UMR 1248 AGIR

2012 -        : Membre du CA et du CP du Labex SMS

2007-         : Animatrice du programme PSDR Midi Pyrénées pour l'INRA

2011-         : Co-animatrice du Groupe des Economistes du département SAD à l'INRA

2012 -        : Membre du bureau de l’Ecole Doctorale TESC

2008-2014 : Responsable scientifique de l'équipe « IODA » puis d’ODYCEE de l'UMR AGIR 

2002-2011 : Membre du Comité de direction du LEREPS

Animation de projets

2012-2020 : co-Responsable des opérations WP4 « Mondes productifs «  et WP7 « Mondes ruraux » du LABEX SMS, Toulouse 

2012-2020 : Animatrice du WP 8.2 (SHS) du projet SUNRISE (Investissement d’avenir)

2007-2012 : Responsable  de WP 4 (SHS) du projet Geowine (financement FUI) 

Expérience professionnelle

-         Chercheur à l’UMR AGIR au département SAD 2008 – équipe IODA puis Odycée

-         Chercheur à l’unité ESR de Toulouse Equipe ETIC (1998 – 2008)

-         Directrice de recherche en 2001 - Habilitation à diriger les recherches 1995

-         Chargée de recherche SAE2 - LEIAA à Ivry (90-98)

Dernières publications (revues à comité de lecture)

Cholez C. ; Magrini MB  et  Galliano D. (2017) “ Contrats de production en grandes cultures: incitations et coordination en contexte d’incertitude”, à paraitre  in  EconomieRurale 

Galliano D., Nadel S. Orozco L. (2016) “Organizational Changes and EMS Adoption : the case of French Agro-food firms”,  Journal of Innovations Economics and Management, n°3, pp109-132.

Galliano D. Nadel S. (2016) "Les processus sectoriels de l’innovation environnementale : les spécificités des firmes agro-alimentaires françaises",  Economie Rurale, n°346. 

Galliano D., S. Nadel  (2015) « Firm’s eco-innovation performance and sectoral system of innovation : the case of the French industry » ,  Industry and Innovation, vol. 22 (6). 

Galliano D., D., Magrini M.B., Triboulet P., (2014) Marshall’s vs Jacobs’ externalities in firm innovation performance : The case of the French industry, Regional studies, vol. 49(11),  pp1840-1858  en ligne : http://dx.doi.org/10.1080/00343404.2014.950561

Galliano D., Magrini M.B. et Triboulet P. (2013) « Performance à l’innovation,  Taille et Environnement spatial : Le cas des firmes Agro-Alimentaires », in  Economie et Sociétés,  AG, n°35, 11-12, pp 2033-56. 

Torre A., Galliano D. et R. Rama (2013) «Localisation et ancrage territorial des firmes agroalimentaires» Revue Economie et Sociétés, AG, n°35, 11-12, pp1997-2008. 

Galliano D., Nadel S. (2013) "Les déterminants de l'adoption de l'éco-innovation selon le profil stratégique de la firme : le cas des firmes industrielles françaises", Revue d'Economie Industrielle, n°142.

Galliano D., L. Orozco (2013) « New technologies and firm organization: the case of electronic traceability systems in French agribusiness », Industry and Innovation, 20(1), 22-47.

Galliano D., MB Magrini (2012) " Agglomeration economies, firms organization and innovation performance: the case of the French industry", Industry and Innovation, vol.19 (7), 607-630.

Documents à télécharger