En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site Agir INP Toulouse logo membre Labex SMS Institut de convergence #Digitag Institut Carnot Plant2Pro

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires

Antoine Doré

Chargé de recherche INRA, sociologue

Coordonnées

Antoine Doré                                                                                                          
INRA, UMR 1248 Agir, équipe Odycée
BP 52627. F- 31326 Castanet-Tolosan Cedex
Tel. : +33 (0)5 61 28 55 15
E-mail : antoine.dore[at]inra.fr

Link to the English version (see below)

Recherches

Mes recherches portent sur les modalités de gouvernement et de gestion du vivant dans les champs de l’agriculture et de l’environnement. Je m’attache notamment à analyser et à accompagner la construction des métriques et des standards par lesquels les acteurs coordonnent leurs connaissances et leurs actions.

Mes travaux en cours portent principalement sur la sélection génomique et la gestion des ressources génétiques animales. L’objectif général de mes recherches consiste à interroger conjointement deux "révolutions" : la "révolution génomique" (liée notamment au développement du séquençage haut-débit) et la "révolution informationnelle" (liée notamment au développement des technologies numériques de l’information et de la communication). Ces changements technologiques s’accompagnent d’évolutions organisationnelles, économiques et sociales qu’il s’agit de mieux comprendre en analysant la recomposition des dispositifs de gestion et la transformation des rapports entre élevages, sciences, industries dans les activités de sélection.

Mes travaux antérieurs s’appuient sur trois terrain d’études principaux : (1) les politiques de la nature (modalités controversées de prise en charge publique du retour des loups en France); (2) l’organisation et la gouvernance des risques (gestion des risques d’invasions de criquets pèlerins en Afrique de l’Ouest); (3) les dynamiques professionnelles (identités professionnelles dans les mondes de l’élevage).

Mots clés :

Gouvernement du vivant; Pragmatisme; Sciences Techniques & Sociétés; Infrastructure Studies; Organisation; Action collective; Agriculture; Environnement; Biotechnologies; Ressources génétiques; Génomique; Relations anthropozoologiques; Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2015 : Visiting Research Scholar à la Michigan State University (Agreenskills Fellow)

Depuis septembre 2013 : Chargé de recherche INRA

2013 : Post-doctorant "Coordination de l’énergie dans les bâtiments et les réseaux" (CNRS/PACTE) ; projet NEXUS-Energie financé par l’ADEME, appel à projet "mettre l’innovation sur la trajectoire du facteur 4"

2012 : Post-doctorant "Intensification écologique et redéfinition des pratiques et des identités professionnelles dans les mondes de l’élevage" (INRA/Cemagref-Irstea ; dans le cadre du programme ANR Systerra-MOUVE).

2011 : Post-doctorant "analyse sociologique comparative des méthodes d’estimation des facteurs de risques associés aux collisions routières" (Cemagref-Irstea ; dans le cadre du programme ITTECOP "Infrastructures de Transports Terrestres, Paysages et Écosystèmes" du Ministère de l’écologie et de l’ADEME).

2010 : Ingénieur d’étude chargé de la finalisation du projet DIVA2 : "construction de l’action publique environnementale" (Cemagref-Irstea ; dans le cadre du programme DIVA2 "Action Publique, Agriculture et biodiversité" du Ministère de l’écologie).

2007-2010 : Ingénieur d’étude doctorant sur "la place de la science et de l’État dans la construction de l’action publique environnementale" (Cemagref-Irstea)

Principaux enseignements

• Chargé d’enseignement et coordinateur du DU "Analyse et cartographie des controverses" ; co-habilitation Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et INP-ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) ; Toulouse, France (2014/On-going).

• Chargé d’enseignement à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse : "Sociologie des Sciences et de l’Innovation" ; Master "Environnement, Master II ès Science Politique « Risque, Science, Environnement, Santé" ; Toulouse, France (2014/On-going).

• Chargé d’enseignement à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble : "Sociologie des Sciences et de l’Innovation" ; Master 1 TSD - Techniques, Sciences, Décisions ; Grenoble, France (2012/2013).

• Maître de conférences de l’Institut d’Études Politiques de Paris : "Cartographie des controverses scientifiques et techniques" ; Licence 2 SCUBE (Science et Sciences Sociales) & Licence 2 MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) ; Paris, France (2011/2012).

• Chargé d’enseignement à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État : "Méthode des sciences sociales par les controverses" ; Première année de cycle d’ingénieur ; Lyon, France (2008/2010).

Diplômes

2011 : Doctorat de Sociologie de l’Institut d’Études Politiques de Paris (dir. Bruno Latour)

2011 : Doctorat de Sciences et gestion de l’environnement de l’Université de Liège (dir. Marc Mormont)

2005 : Master « Environnement : milieux, techniques, sociétés » de l’Institut National d’Agronomie de Paris-Grignon (cohabilité Muséum National d’Histoire Naturelle)

Documents à télécharger

Antoine Doré

Fellow Researcher INRA, sociology
Lire la suite