L’agro-écologie est un domaine de recherche et d’activités agronomiques d’actualité mais son périmètre et les notions qui y participent sont encore peu clairs, parfois sujets à controverse, sources de malentendus. Dans ce contexte, le dispositif de veille Agroécologie démarré en mars 2013, à l'initiative de Marie-Colette Fauré (Dpt Inra-SA - Pôle Veille) et Véronique Batifol-Garandel (Dpt Inra-SAD), a apporté sur la période de mars 2013 à mai 2017 un éclairage important dans un domaine en pleine évolution.
Partenaire du projet PSDR Ata-Ri , il a eu pour ambition d’identifier comment l’agroécologie se décline dans la région Midi-Pyrénées : identifier les acteurs investis dans une démarche de transition agroécologique, leurs actions, leurs contextes situés et leurs besoins, …
Ce dispositif a recueilli des données qui après enrichissement ont été traitées et mises à disposition des partenaires du projet Ata-Ri sous différents formats :
- Bulletins mensuels de veille;
- Dictionnaire terminologique lié au domaine de l’Agroécologie;
- Portail d'analyses de données contenues dans les bulletins de veille
Depuis septembre 2014, il a intégré un volet veille dédié à l'élevage durable sur tout le territoire national.
Voir aussi
- Veille stratégique, veille territoriale, de quoi parle t-on ? Eclairage à partir de la présentation des dispositifs de veille au conseil scientifique de centre par V. Batifol-Garandel, MC. Fauré, 23 juin 2015