En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site Agir INP Toulouse logo membre Labex SMS Institut de convergence #Digitag Institut Carnot Plant2Pro

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires

Réalisations

Exemples de nos manières de travailler
International Summer School of AgroEcology (ISSAE).

Cette école d’été internationale forme chaque année une trentaine d’étudiants d’horizons disciplinaires variés et de jeunes praticiens à l’agroécologie. Cette semaine de formation est basée sur une pédagogie actives’appuyant sur des cas d’étude dont certains sont issus de nos travaux d’équipe (concours Prairies Fleuries, maison de la semence…).

Plus d’information sur le site issae.enfa.fr >>>

CAPFLOR®
devices

 est un outil d’aide à la conception de prairies semées à flore variée. Cet outil articule des connaissances en écologie, agronomie, génétique… à des connaissances expertes et gestionnaires issues des professionnels. Son développement informatique est réalisé de façon participative avec les futurs utilisateurs : éleveurs et des agents de développement agricole. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la méthode Agile.

Lien vers l'outil CAPFLOR

Contact : Laurent Hazard , Vladimir Goutiers

logo15_intranet

 

Base de données sur les séquences de culture au sein des exploitations en France

L'équipe MAGELLAN a récemment développé des traitements du "Registre Parcellaire Graphique" qui permettent de décrire les enchaînements de cultures (appelés séquences de culture) au sein des îlots de culture des exploitations agricoles en France métropolitaine. Ces données sur les séquences de culture, mise à jour tous les ans, sont à disposition des acteurs de la recherche et des partenaires techniques au travers de la plateforme ODR (https://odr.supagro.inra.fr/). Elles sont utilisées pour conduire des travaux sur les relations agriculture et environnement et sur les performances de l'agriculture à l'échelle du territoire à une résolution parcellaire, de l'exploitation ou de tout zonage à enjeu.

Contact : Olivier Therond

Plateforme multi-agent MAELIA
logoMAELIA

 La  plateforme multi-agent MAELIA, issue du projet du même nom (2009-2013), permet d'évaluer, à l'échelle du territoire, les impacts environnementaux, économiques et sociaux de changements combinés de normes de gestion de l'eau, d’activités agricoles et climatiques. Plus précisément, elle permet de simuler, à des résolutions spatiale et temporelle fines, la dynamique et les interactions entre des activités agricoles (choix d'assolement, conduite des systèmes de culture au sein de chaque système de production), l'hydrologie des différentes ressources en eau (basé sur les formalismes de SWAT) et la gestion des ressources en eau (lâchers, restrictions, choix entre ressources). Elle fournie une architecture logicielle pour traiter des questions concernant les interactions entre agriculture et environnement à l'échelle du territoire.

Plus d’information sur le site Maelia

Le Rami Fourrager®
logo-Le-Rami-Fourrager

est un jeu de plateau collaboratif utilisable par des conseillers agricoles avec de petits groupes d’éleveurs. Il repose sur 4 types d’objets matériels (baguettes « fourrages », cartes « animaux » et « rations », plateau de jeu) pour concevoir un système d’élevage, et un module informatique pour évaluer le système conçu. Le jeu consiste donc en des boucles de conception et d’évaluation pour rechercher l’assemblage de baguettes « fourrages » et de cartes « animaux et « rations » qui permettra de réaliser les objectifs des joueurs en dépit des changements de contexte (climatiques, économiques, réglementaires) ou d’objectifs des éleveurs (atteindre l’autonomie fourragère, se convertir à l’AB, etc.). Les joueurs peuvent donc tester rapidement une large gamme d’adaptations et les discuter. Ces discussions sont l’occasion de partager des connaissances, des expériences conduites dans les fermes, et donc d’apprendre grâce au jeu et aux autres joueurs.

Plus d’information >>>

Le Rami Pastoral

s’applique aux systèmes d’élevage pastoraux. Il reprend les grands principes du Rami Fourrager®, mais s’en différencie par le mode de représentation de plusieurs éléments : les ressources pâturables disponibles, les besoins alimentaires des animaux, etc. Il est destiné à des agents de développement agricole animant des groupes d’éleveurs pastoraux en réflexion sur l’alimentation de leur troupeau au pâturage.

Herb'type©

Du relevé botanique simplifié à la caractérisation agronomique des prairies
Lire la suite

Herb'âge

Pour transformer des dates en somme de températures
Lire la suite

Dialog

Pour réaliser un diagnostic des pratiques fourragères
Lire la suite