En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site Agir INP Toulouse logo membre Labex SMS Institut de convergence #Digitag Institut Carnot Plant2Pro

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires

Thénard Vincent

Vincent Thénard
© Vincent Thénard
Ingénieur d'étude INRA au département Science pour l'Action et le Développement, je suis zootechnicien des systèmes d'élevages et de leurs évolutions vers l'agroécologie.

Coordonnées

INRA, UMR 1248, équipe Orphée
BP 52627   F- 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Tel. : 05 61 28 52 47
Fax. : 05 61 28 55 37

E-mail : vincent.thenard@toulouse.inra.fr

Recherches

Ingénieur au sein de l’équipe Magellan Orphée, je contribue aux travaux de recherche sur les systèmes herbagers. Ma formation de zootechnicien et mes expériences de travaux auprès des agriculteurs m’amènent à investir plus particulièrement les questions de diversité des systèmes d’élevage et de leur modélisation. Au sein d’une équipe d’agronomes, j’ai à cœur de replacer le rôle de l’éleveur et des animaux au sein de l’analyse et la modélisation des systèmes herbagers, en particulier en m’intéressant aux enjeux de la transition agroécologique pour l'élevage des ruminants.

A mon arrivée à l'INRA de Toulouse (2002), je me suis consacré à représenter la diversité des systèmes herbagers afin de mieux formaliser les interactions « système fourrager - conduite des troupeaux ». C’est dans le cadre de l’élevage laitier en situation de production fromagère sous IGP ou AOP que j’ai conduit mes travaux avec différents partenaires agricoles (Coopérative laitière, conseiller agricole et éleveurs). A cette occasion, j’ai étudié l’impact des cahiers des charges et leurs évolutions sur le changement des pratiques des éleveurs ; j’ai travaillé dans différents projets mettant en jeu le changement technique et le retour à l’utilisation de l’herbe dans les élevages, aussi bien dans les Pyrénées que dans le Massif Central.

Depuis 2010, je conduis avec M.A. Magne des travaux de recherche qui vise à analyser le rôle de la diversité animale sur les capacités adaptatives des systèmes d’élevages. La construction des nouveaux projets de recherche de l’équipe m'ont conduit à travailler dans des situations plus contrastées présentant d’une part des systèmes fourragers valorisant une plus grande diversité des ressources végétales (prairie artificielle et semée, prairie naturelle, parcours…) ; et d’autre part une diversité animale plus importante. Ces nouvelles questions ont été élaborée avec de nouveaux partenaires dans le sud Aveyron.

Aujourd'hui, mes activités de recherche s’inscrivent dans la production de connaissances qui contribuent à la reconception des systèmes d’élevage afin d’améliorer leur durabilité. La thématique actuellement développée est celle de l’autonomie en élevage par la valorisation des ressources animales et végétales locales. Mes compétences concernent d’une part l’analyse et la formalisation de la diversité des systèmes d’élevage et d’autre part l’intégration d’une agroécologie « opérationnelle » dans la reconception des systèmes d’élevages via la construction et l’animation de dispositifs de terrain avec des collectifs d’acteurs impliqués dans la transition agroécologique.

Par ailleurs, je suis Co-Responsable d’un module d’enseignement de 2 semaines « Système d’Elevage et Territoire » dans le cadre de la formation de 3ème année des ingénieurs de l’ENSA de Toulouse.

Et j'anime un réseau de chercheurs consacrés à place de l’agroécologie en élevage au niveau du centre INRA de Toulouse.

J'ai proposé la création d'un réseau d'EXploration de la Transition Agroécologique des Systèmes d'Elevage (EXTASE)  au niveau du département SAD, j'assure la co-animation de ce réseau avec M.A. Magne.

Expérience professionnelle

  • > 2002           INRA-Toulouse : UMR1248 ; Ingénieur d’étude 2ème classe, Zootechnicien des systèmes d’élevage.
  • 1997-2002  INRA-Mirecourt: UR55 ; Ingénieur d’étude 2ème classe, Ingénieur en charge de la mise en œuvre des expérimentations animales en station.
  • 1995-1997  Chambre d’agriculture de Haute-Marne ; Ingénieur en charge du réseau départemental « fermes de référence en élevage ovin » ; Collaboration forte avec l’Institut de l’Elevage

Diplômes

  • 1999 : DEA Sciences Agronomiques de INP de Nancy : Formaliser des schémas d'élevage en vue d'évaluer les exploitations : Propositions conceptuelles et méthodologiques.
  • 1993 : Diplôme d’ingénieur de l’ENITA de clermont Ferrand : Utilisation par des bovins des zones de Pinèdes : comportement alimentaire et utilisation de l’espace par des vaches taries. Stage réalisé en Espagne au SIA-DGA - Service de recherche agronomiques d'Aragon
  • Français-Anglais-Exspagnol

Voir aussi

Mes publications sur ProdInra

http://prodinra.inra.fr/au/16219E