En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ENVT Logo INP-EI purpan Logo UPS-Tlse3

Toxalim

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

UMR1331 Toxicologie Alimentaire

Directeur : Bernard Salles

21 septembre 2017

Bandeau Toxalim 1

TOXALIM

Unité Mixte de Recherche INRA, créée en janvier 2011, en partenariat avec l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), l'École d'Ingénieurs de Purpan (EI-Purpan membre de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, INPT), et l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - (UPS).

  • rattachée aux départements Alimentation Humaine (AlimH) et Santé Animale (SA) de l'Inra;
  • regroupant plus de 200 personnes, dont 123 permanents (75 chercheurs et Enseignants-chercheurs et 48 ITA / chiffres 2016), répartis dans 11 équipes de recherche, des plateaux technologiques et les services d'appui à la recherche;
  • plus de 7000 m2de locaux, INRA (180 chemin de Tournefeuille) et ENVT (23 chemin des Capelles) situés à l'ouest de Toulouse (St Martin/Purpan);
  • un budget global annuel supérieur à 3 Mio€ (hors salaires);
  • une mission générale: développer des programmes de recherche sur les effets à long terme des contaminants chimiques présents à faible concentration dans l'alimentation sur la santé humaine et animale.

Localisation du Campus INRA de Saint-Martin-du-Touch

Les compétences de TOXALIM couvrent des domaines scientifiques larges, allant de la physiopathologie digestive aux perturbations d'expression génique impliquées dans le développement de maladies métaboliques et de cancers. Elles s'appuient sur un savoir-faire de ses équipes, reconnu internationalement, en pharmacologie, chimie analytique, métabolomique, transcriptomique...

Ainsi, TOXALIM contribue à l'élaboration de connaissances sur les effets à long terme en santé humaine et animale de toxiques, tels que intrants agricoles, pesticides, mycotoxines, migrats d’emballage et autres contaminants alimentaires. Les projets relèvent plus particulièrement des expositions chroniques de contaminants à faible dose, éventuellement sous forme de mélanges et lors de phases critiques du développement des organismes (néonatal ou périnatal).

TOXALIM est fortement impliquée dans l'enseignement supérieur agro-vétérinaire et universitaire en toxicologie, au niveau master et doctorat, ainsi que dans le transfert de technologies et le partenariat avec les industriels de l'alimentation et du médicament vétérinaire.

Au niveau régional, TOXALIM est au centre des activités du consortium PA3S (Pôle Aliment: Sécurité Sanitaire et Santé) et du GIS Toulouse Agri-Campus, et collabore étroitement avec les deux Pôles de Compétitivité, présents dans son domaine de compétence: AgriSudOuest Innovation et Cancer BioSanté. Les équipes de TOXALIM sont impliquées dans de nombreux projets de recherche collaborative, tant au niveau national (ANR, PNRPE, ANSES...) qu'européen (FP6, FP7, H2020...).