En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ENVT Logo INP-EI purpan Logo UPS-Tlse3

Toxalim

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Nanoparticules : le projet européen npSCOPE tout juste lancé

NpSCOPE_KICKOFF
Les 17 et 18 janvier 2017 s’est tenue au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) la réunion de lancement du projet européen npSCOPE

Le projet européen npSCOPE  "the nanoparticle-scope, a new integrated instrument for accurate and reproducible physico-chemical characterization of nanoparticles", financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, a été officiellement lancé lors du "kick-off meeting" qui s'est tenu les 17 et 18 janvier dernier.

  • Lors de ces deux jours, les représentants des neuf partenaires du projet, provenant de centres de recherche, d'universités et d'entreprises européennes prestigieuses, se sont rencontrés pour discuter et lancer les différentes activités R&D du projet npSCOPE.
npSCOPELogo
  • npSCOPE vise à développer un nouvel instrument intégré, optimisé pour fournir une caractérisation physico-chimique complète des nanoparticules tant dans leur forme primitive qu’incorporé dans des matrices complexes tels que les tissus biologiques. En plus d'être coordinateur du projet, le LIST aura également à charge de concevoir, fabriquer et évaluer l'instrument dédié à la caractérisation de nanoparticules.
  • Les résultats du projet seront principalement appliqués dans le cadre d’activités en nano-toxicologie, dont des études sur la toxicité des nanoparticules absorbées par le corps humain par voies orale (nanoparticules contenues dans la nourriture), respiratoire et cutanée. L'instrument npSCOPE aura également d'autres domaines d'applications allant de l'industrie des semi-conducteurs et des batteries aux sciences de la vie.

Trois équipes de TOXALIM / Centre de Recherches en Toxicologie alimentaire - INRA/Université de Toulouse / E11-DIXIT - E08-GS - E09-PPCA, coordonnées par Eric Houdeau (Directeur de Recherche, Inra), sont partenaires du projet npSCOPE.

npSCOPE_kickoff_photomontage