En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ENVT Logo INP-EI purpan Logo UPS-Tlse3

Toxalim

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Toxalim participe au réseau de formation européen PROTECTED contre les perturbateurs endocriniens

Protected ITN
Le réseau européen PROTECTED (ITN) vise à développer l'expertise et les capacités de protection contre les perturbateurs endocriniens.

Le réseau de formation innovante (ITN) PROTECTED, financé par l'UE dans le cadre du programme Horizon 2020 et coordonné par la Queen’s University Belfast (QUB), vise à développer l'expertise et les capacités de protection contre les perturbateurs endocriniens.

  • Les perturbateurs endocriniens(PE) et leurs mélanges constituent un problème de santé bien réel qui se traduit par des écosystèmes altérés, des productions agricoles dégradées et des effets sur la santé tels que l'obésité, le cancer et l'infertilité.
  • Certes, les méthodes d'analyse ont considérablement progressé, mais l'accent a été mis principalement sur les produits chimiques de synthèse, négligeant les PE en émergence et l'exposition réelle à des cocktails de substances multiples.
  • Nous avons besoin de façon urgente d'une toute nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés, créatifs, entreprenants et innovateurs capables de comprendre les enjeux et d'évaluer le risque potentiel de mélanges complexes de PE.

Le Réseau PROTECTED propose une approche holistique en identifiant 15 projets de recherche individuels et personnalisés avec une mobilité de formation scientifique, innovante et entrepreneuriale entre les partenaires du réseau.

  • Ce réseau intersectoriel est composé de 12 sites de formation dans des universités, des centres de recherche, une PME innovante en analyses biologiques, une PME en technologie QSAR, un fournisseur d'eau et un producteur d'aliments pour animaux. Ces sites couvrent des disciplines multiples et complémentaires, telles que l'analyse des aliments, l'alimentation animale, l'environnement, l'épidémiologie, l'évaluation des risques, les sciences sociales et la toxicologie.
  • Cette expertise combinée permet de mettre au point des outils et concepts novateurs et de former à la détection, l'analyse et l'évaluation des risques liés aux PE, en particulier des effets des mélanges. Des technologies innovantes seront mises en œuvre : l'analyse multi-plexée, la modélisation de mélanges, les études mécanistiques et d'exposition, les explants et les bio-essais sur cellules ou organismes entiers. Le projet offrira un haut niveau de formation pour une nouvelle génération de spécialistes ayant des compétences transférables et des perspectives de carrière améliorées.

Ces spécialistes aideront en définitive, le développement de futures stratégies efficaces de contrôle des PE pour améliorer la santé.