En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ENVT Logo INP-EI purpan Logo UPS-Tlse3

Toxalim

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Le projet européen PhenoMeNal (Horizon 2020) a été lancé le 1er septembre 2015

Phenomenal
Toxalim est partenaire du projet PhenoMeNal qui se propose de bâtir une e-infrastructure pour l'analyse normalisée des données cliniques de phenotypage métabolomique

PhenoMeNal("A comprehensive and standardised e-infrastructure for analysing medical metabolic phenotype data") est un projet co-financé par l'UE dans le cadre du programme de recherche et innovation Horizon 2020. Coordonné par l'Allemagne (EMBL-EBI) et regroupant 13 partenaires de 9 pays, il est doté de 8 Mio€ pour une durée de 4 ans. Il a été officiellement lancé le 1er Septembre 2015.

  • PhenoMeNal se propose de bâtir une e-infrastructure normalisée pour l'analyse standadisée des données médicales de phénotypage métabolique.
  • Cette construction suppose l'élaboration de normes pour l'échange de données, les pipelines, les cadres et ressources en calcul pour le traitement, l'analyse et l'extraction de l'information issues de la quantité massive de données de phénotypage générée par les outils métabolomiques qui sont desormais inhérents à la recherche et à la clinique.

Fabien Jourdan chercheur à TOXALIM, membre de MetaboHub, à Toulouse dirigera les efforts de l'INRA dans le cadre de PhenoMeNal.

Voir aussi