En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ENVT Logo INP-EI purpan Logo UPS-Tlse3

Toxalim

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

E11 DIXIT: Développement Intestinal, Xénobiotiques & ImmunoToxicologie

E11 DIXIT: Développement Intestinal, Xénobiotiques & ImmunoToxicologie
Logo DIXIT Toxalim

L’équipe DIXIT est la plus récente équipe de recherche créée dans l’unité Toxalim.

Les données actuelles en toxicologie alimentaire reflètent le manque de considération accordée au tractus gastro-intestinal quand un contaminant est ingéré avec les aliments. L'intestin a été principalement considéré comme un site d'absorption qui conditionne la biodisponibilité et la toxicité des contaminants alimentaires pour les autres fonctions de l'organisme, et non comme une première cible de ces substances.

  • Les scientifiques de l’équipe DIXIT étudient la sensibilité de l’intestin à l’exposition orale à différentes classes de Xénobiotiques, allant des Perturbateurs Endocriniens d’origine chimique (tels que le Bisphénol A des emballages alimentaires et ses substituts, ou encore des pesticides...), aux Nanoparticules présentes dans l’alimentation, qu’elles soient répertoriées comme additifs alimentaires (e.g. dioxide de Titane ou E171) ou incorporées aux emballages alimentaires de nouvelle génération (matériaux nanocomposites).
  • Outre les effets chez l’adulte, la période périnatale (exposition in utero et du nouveau-né) est au centre des thématiques de l’équipe. Nous étudions cette fenêtre critique d’exposition aux xénobiotiques au cours de laquelle se développent les fonctions immunitaires (défenses de l’hôte, mise en place de la tolérance orale), étroitement liées à l’intégrité de l’épithélium intestinal (perméabilité aux agents exogènes comme des toxines, des bactéries et des antigènes alimentaires). L’équipe s’intéresse aux perturbations dans ce dialogue, susceptibles d’affaiblir les défenses de l’individu dès le jeune âge, ou d’avoir avec des conséquences pouvant s’exprimer plus tard chez l’adulte (prédisposition aux maladies inflammatoires, intolérance alimentaire).

Les recherches de l’équipe DIXIT contribuent à apporter des données aux agences sanitaires (ANSES) nécessaires à l’évaluation du risque d’exposition alimentaire à des contaminants chimiques, compatibles avec l'exposition humaine quotidienne.