En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ENVT Logo INP-EI purpan Logo UPS-Tlse3

Toxalim

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

E10 TCMX: Toxicologie cellulaire & moléculaire des Xénobiotiques

Objectifs généraux

- Réaliser une évaluation pertinente des risques sanitaires liés à une contamination alimentaire par des xénobiotiques, en termes d'exposition aussi bien externe qu' interne de populations, pour une meilleure gestion des risques par les autorités, en collaboration avec l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (ANSES).

- Un programme de recherche basé sur la problématique des faibles doses et l'exposition chronique aux xénobiotiques seuls ou en combinaison, en quasi-conditions physiologiques et sur le terrain (une stratégie combinant les données métaboliques, phénotypiques et «omiques» à la fois in vivo et in vitro) .

- Des thèmes scientifiques focalisés:

  • sur les contaminants chimiques (pesticides, POP) fortement soupçonnés d'être impliqués dans certaines dysfonctions physiologiques au niveau du tissu adipeux, du foie...

  • sur les maladies chroniques avec une étiologie attribuée au moins en partie à des xénobiotiques environnementaux (cancers liés ou non à la génotoxicité, hépato-toxicité, syndrome métabolique...).