En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo INP-ENSIACET

Chimie Agro-Industrielle

Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle

Missions du LCA

Le LCA est une unité mixte de recherche (UMR 1010 INRA/INP-ENSIACET) de 32 permanents (environ 100 personnes avec les doctorants, les post-doctorants, les personnels sous contrat et le personnel d'appui). Notre mission première est d'acquérir, développer et diffuser des connaissances scientifiques dans le domaine de la chimie du carbone renouvelable (issu essentiellement de la biomasse végétale) par l’étude:

  • des structures chimiques des constituants et compartiments de la matière végétale,
  • des propriétés chimiques, physico-chimiques (rhéologiques, mécaniques) et fonctionnelles des agroconstituants,
  • de la réactivité chimique des agromolécules via la connaissance des phénomènes physico-chimiques et des processus catalytiques mis en jeu pour augmenter la sélectivité des transformations et favoriser l’économie d’atomes tout en réduisant l’énergie globale investie,
  • de la chimie des procédés mis en jeu (extraction, fractionnement, séparation, transformation),
  • de l’impact sur l’environnement des agromolécules présentes dans la matière première et/ou dans le bioproduit final ainsi que du procédé de d’obtention et/ou de transformation utilisé.

 

Ainsi, nos domaines de compétences sont ceux de :

-       de la Chimie des agroressources,
-       du Génie des procédés associés, et
-       des Impacts environnementaux systémiques

 

Cette pluri-disciplinarité nous permet de balayer tout le spectre d’un projet complexe. Outre la mission première de recherche des chercheurs INRA et INP, de formation initiale et continue pour les enseignants-chercheurs, c’est la complémentarité de ces forces qui a permis de développer les 5 thématiques de recherche qui sont réalisées dans ce laboratoire. Trois indépendantes et 2 de transversales.

-       Le fractionnement éco-raisonné

-       Le réassemblage de biopolymères

-       Les processus intensifiés de transformations chimiques

-       L’évaluation des impacts environnementaux systémiques (transversal)

-       L’analyse de traceurs moléculaires (transversal)

 

schéma directeur

Ces thématiques de recherche s’appuient également sur notre parc analytique et sur nos plateformes pilotes et pré-industrielles, ainsi que sur notre excellence en chimie, génie chimique, génie analytique, analyse de cycle de vie (ACV), etc.

La plupart des projets sont motivés par les besoins industriels, et nous répondons en développant à la fois des connaissances scientifiques et des résultats finalisés.

Nous participons dans des filières d’enseignement au niveau régional (Université de Toulouse et plus particulièrement l’INP Toulouse) et au niveau international (Programmes de master anglophones et en Amérique Latine).

Une mission très importante pour le LCA est la formation doctorale en Sciences des agroressources (Ecole doctorale « Sciences de la matière »). En moyenne 32 doctorants, dont la moitié internationaux, se forment au LCA pour et par la recherche. Leurs projets associent dans la plupart des cas un partenaire industriel. Ainsi, les jeunes chercheurs sont mieux préparés pour affronter le monde socio-économique.