En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo INP-ENSIACET

Chimie Agro-Industrielle

Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle

Tout le LCA

Les débouchés non alimentaires des productions agricoles sont des atouts de l'agriculture qui s’inscrivent dans le développement durable. La substitution du carbone fossile (pétrochimie) par le carbone renouvelable (chimie des agroressources) est un enjeu de la recherche en France pour les années à venir à travers le développement de produits biosourcés tels que : agromatériaux, biolubrifiants, biosolvants, tensio-actifs, etc.
Les opérations de transformation étant réalisées avec un impact minimal sur l’environnement et sur la santé de l’Homme, notre démarche s’intègre dans le cadre de la chimie durable.
Créé il y a bientôt 40 ans par le Professeur Antoine GASET, le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle a été le premier centre de recherche publique à inscrire la chimie des agroressources dans sa démarche scientifique.

  • Notre recherche fondamentale nous mène à générer des connaissances sur les structures chimiques, les propriétés et la réactivité des agromolécules.
  • Notre recherche finalisée aboutit à la valorisation industrielle non- alimentaire des produits de l’agriculture et les co-produits des industries agro-alimentaires.

Ces deux facettes complémentaires associent à la fois : Chimie Verte, Génie des Procédés et Sciences des Agroressources.



Présentation du LCA en slides