En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo INP-ENSIACET

Chimie Agro-Industrielle

Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle

Historique

De la plante aux biomolécules/éco-produits par des procédés/technologies propres, mobiles, performants

Le CATAR - CRITT Agroressources (CRT n° 96/7-2) puise ses origines dans le Laboratoire de Chimie Organique et Agrochimie, fondé en 1975 par le Professeur Antoine GASET.

A l'origine basée sur les compétences en synthèse organique de son fondateur, le Laboratoire prend son essor par la valorisation non-alimentaire des produits et co-produits Agro-Industriels.

Rapidement, une constatation est faite : travailler avec le monde industriel implique la production d'échantillons de taille représentative. Cet impératif s'accompagne de l'acquisition de compétences et de matériels autorisant le passage de l'échelle laboratoire à l'échelle pré-industrielle, et impose une recherche pluridisciplinaire.

Bientôt les locaux exigus du Laboratoire sont insuffisants et le premier pas vers la matérialisation d'un Centre de Transfert est effectué, en 1988, par la création du sigle CATAR (Centre d'Application et de Traitement des Agroressources) et la location de locaux industriels, jusqu'en 1991, accueillant des équipements de taille pilote.

Déjà les contacts avec le monde industriel favorisent une activité de Transfert des Technologies du Laboratoire vers les entreprises.

Cette stratégie fait ressortir à la fois, l'originalité de cette équipe, du thème de recherche et du souhait d'associer des recherches à caractère "connaissances de base" à celles ayant des retombées industrielles. Une telle association Université - Industrie est une des grandes caractéristiques propres de l'état d'esprit de ce groupe et ceci depuis sa création.

L'activité de transfert de technologie est officialisée, le 13 septembre 1991, par la création intra muros du Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie Agroressources. Ce dernier a pour objet de proposer des prestations technologiques aux PME qui ne souhaitent pas de prime abord s'impliquer dans un programme de recherche.

Cette association type "loi 1901" est soutenue par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Secrétariat d'Etat à la Recherche.

En 1992, le CRITT Agroressources acquiert une licence pour la marque "CATAR", à la même époque le Laboratoire de Chimie des Agroressources devient le "Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle" (LCA) avec l'accord du Conseil Scientifique de l'INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse).

En Novembre 1996, la Commission nationale CRT, constituée en majorité par des chefs de PME, reconnaît, après les résultats d'un audit réalisé par l'AFNOR, le CATAR-CRITT Agroressources, en tant que Centre de Ressources Technologiques.

Ce label est décerné par 3 Ministères :
  • Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

  • Ministère de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications

  • Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat.