En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo INP-ENSIACET

Chimie Agro-Industrielle

Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle

AGROMAT

Un outil de démonstration pour la production d’Agromatériaux

Logo Agromat
AGROMAT est une halle de démonstration rassemblant les différents outils industriels nécessaires à la transformation de matière végétale en Agromatériaux. Cette plateforme, unique en France et opérationnelle depuis janvier 2007, est le fruit de compétences acquises par le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA) depuis 30 ans.

Le projet AGROMAT, lancé en 2002, a donné le jour à un outil permettant de faire le pont entre les recherches en laboratoire et la phase d’industrialisation. Sa mission première est de promouvoir le développement de nouveaux matériaux d’origine 100% naturelle, à la fois biodégradables et éco-compatibles, et mis en forme par des technologies thermo-mécaniques issues de la plasturgie : les Agromatériaux.

Pour ce faire, AGROMAT offre à la fois la mise à disposition des outils technologiques et le savoir-faire de l’équipe à des partenaires industriels désireux de mettre au point de nouveaux matériaux. L’intérêt des Agromatériaux est en effet multiple : leur coût est moins élevé que ceux issus de l’industrie pétrochimique puisqu’ils ne sont pas soumis à la taxe carbone et aux écotaxes ; ils sont également respectueux de l’environnement car recyclables, biodégradables et compostables.

Construite sur le site de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, la halle Agromat s’étend sur 1 200 m2 et rassemble les différents outils industriels nécessaires à l’agro-plasturgie (cuiseurs-extrudeurs haute capacité, thermo-presses, injection-moulage) ainsi que plusieurs unités de préparation des matières premières (broyage, défibrage, séchage, granulation).

La halle est composée de quatre unités de 8x8m ouvertes sur l’extérieur pour permettre l’approvisionnement en matière première. Celles-ci sont destinées aux différentes étapes que sont la préparation, la transformation et le conditionnement de la matière. Une grande salle de 7m sous-plafond facilitant les manipulations jouxte ces unités et est affectée à la transformation agro-plasturgique.

AGROMAT, dont le coût global s’élève à près de 4,7 millions d’euros, a vu le jour grâce au financement de nombreux partenaires :

  • L’Union Européenne à hauteur de 43%,
  • L’Etat français à hauteur de 26% par le biais des ministères de la Recherche, de l’Agriculture et de la Défense,
  • Les Collectivités Territoriales à hauteur de 13% (Conseil Régional Midi-Pyrénées 6,5%, Conseil Général des Hautes-Pyrénées 4,3% et Communauté de Communes du Grand Tarbes 2,2%)
  • Autofinancement (INP-ENSIACET) à hauteur de 17%.

Poster de présentation d'AGROMAT (pdf)