Search
Identifiez-vous

Bienvenue sur le site de l'UMR AGIR

Bienvenue sur le site de l'UMR AGIR

Actualités

Focus PSDR3 - L’agroécologie en action : quelles voies pour la modernisation écologique de l’agriculture ?

Couverture Focus Agroécologie
Publication éditée dans le cadre du Programme Pour et Sur le Développement Régional en Midi-Pyrénées (PSDR)

Lire la suite

Station d'expérimentations du Domaine de Lamothe Route de Lamasquère 31600 Seysses - 27 mai 2014

Journée Monoculture Maïs Irrigué et Qualité de l’Eau

Maïs Irrigué
Cette journée a pour objectif de présenter la démarche expérimentale et les premiers résultats issus des essais sur la thématique de la valorisation et la préservation de la ressource en eau en con...

Lire la suite

Centre de congrès Pierre Baudis - Toulouse - du 7 au 9 avril 2014

Colloque du Labex SMS

annonce colloque SMS
Colloque du labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux) : Comprendre les mondes sociaux

Lire la suite

Journée "Les cultures associées : quels intérêts agronomiques et quelle place dans les filières"

logo projet ANR MicMac Design
Cette journée proposée par l'UMR AGIR est destinée à un public d'étudiants d'écoles d'agronomie, de conseillers et d'ingénieurs du développement Agricole de la région Midi-Pyrénées. Elle est organi...

Lire la suite

Toutes les actualités

L'UMR AGIR

L’Unité mixte de recherche AGIR rassemble des chercheurs et enseignant-chercheurs en sciences biotechniques (agronomie, écophysiologie, écologie et statistiques) et en sciences sociales et humaines (sciences de gestion, économie, géographie sociale, sociologie). Ce panel de compétences permet de traiter des dimensions biotechniques, socio-économiques et des enjeux finalisés de ces processus de transition des agrosystèmes et des filières vers plus de durabilité.

Nos travaux ont pour objectif de contribuer à la production de connaissances, de méthodes et de dispositifs sur les processus d’adaptation des agroécosystèmes, de leurs filières et des territoires dans lesquels ils sont insérés afin de faire face aux changements globaux. Ceci suppose de développer et d'articuler des connaissances sur les agroécosystèmes et sur les processus d’innovations techniques et organisationnels à l’œuvre dans les filières et les territoires ruraux. De par la diversité des objets à étudier, les chercheurs de l’UMR mobilisent aussi bien l’expérimentation en parcelles, l’enquête, la scénarisation, les ateliers de co-conception participative. La modélisation joue un rôle important et nous sert à la fois comme outil de synthèse de connaissances, comme outil de test d’hypothèses mais aussi comme objet intermédiaire pour travailler avec des acteurs.

Les enjeux scientifiques sont de consolider les recherches sur la conception des systèmes et la gestion de ressources, d’étayer l’étude des dispositifs d’action collective par la prise en compte des connaissances techniques et d’intégrer les connaissances à l’échelle de territoires.